Kyoto : un protocole controversé
Par Camille Lajoie, Gr 09, Collège St-Alexandre, Gatineau, Quebec

La planète se réchauffe à un rythme effrayant depuis les dernières années et certains scientifiques trouvent encore moyen de s'opposer au protocole de Kyoto qui ne pourrait être plus justifiable en regard de la situation critique de notre planète.

Des scientifiques se sont rassemblés le mercredi 13 novembre dernier, lors d'une conférence commanditée par la compagnie Imperial Oil, pour demander au gouvernement fédéral de retarder la ratification du protocole de Kyoto. Ces fameux spécialistes vont jusqu'à remettre en cause les influences des gaz à effet de serre provenant de l'activité humaine sur le climat et la santé de l'environnement. Mais alors, par quel miracle s'est formé le trou qui se trouve dans la précieuse couche d'ozone ? Pour quelle raison le smog est-il si dense à Mexico City que des coins de rues sont munis de distributeurs d'oxygène?

Selon des recherches parues dans le magazine Science et Vie de septembre 2002, d'ici l'an 2100, la température moyenne du globe aura augmenté entre 1,8 °C et 6°C . Le rythme auquel se produit ce phénomène n'est certainement pas dû à des causes naturelles. Les humains rejettent en moyenne 7700 mégatonnes de dioxyde de carbone dans l'atmosphère et ce, chaque année. Cette quantité gigantesque de gaz ne provient évidemment pas de la simple respiration de l'homme mais de notre utilisation de matières combustibles provenant des fossiles (pétrole, charbon. etc.).

Ces mêmes experts ont attesté que la mise en œuvre du protocole n'aura pratiquement aucun effet sur l'assainissement de l'environnement. Le protocole doit amener le Canada à réduire de 6 pour cent ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à la situation de 1990, et ce, d'ici 2010. Il faut bien commencer petit à petit ! Si les objectifs avaient été plus élevés, il est évident que la plupart des gouvernements auraient dénoncé un but impossible à atteindre vu l'importance de l'économie dans le monde d'aujourd'hui.

Évidemment, le protocole de Kyoto ferait un peu de tort à l'économie canadienne. De là provient certainement la réticence de plusieurs personnes à l'acceptation de ces mesures, mais il est absolument impératif d'agir maintenant pour aider l'environnement car les actes que nous posons aujourd'hui décident de l'avenir de plusieurs générations futures.


  



Retour à la Une