Un centre sportif à Gatineau : oui, mais pour quand
par Gr. 09 étudiant, Collège St-Alexandre, Gatineau, Quebec

Depuis plusieurs années, on parle de la possible construction d'un centre sportif et communautaire dans la ville de Gatineau. Pourtant, on n'en est qu'à l'étape des négociations, après toutes ces années de discussions, de rencontres et de croquis. Il y a 3 ans, une équipe formée d'individus représentant autant les sports, les aînés, les citoyens et la municipalité avait fait un travail énorme pour que ce centre devienne une réalité. Ils avaient préparé un énorme dossier d'une centaine de pages qui s'est vite fait oublié … Cependant, la nécessité d'un tel centre n'est plus à prouver.

Il serait utile autant pour les gymnastes, les nageurs, les hockeyeurs, les joueurs de basket-ball, les adeptes d'escalade et j'en passe …En plus, il serait accessible dans la journée, contrairement aux piscines de la région qui, actuellement, offrent leurs bains libres à 21 heures ou aux gymnases qui sont ouverts que 3 heures par semaine pour le basket-ball ! Les répercussions sur notre ville seraient énormes: la population, en général, seraient plus en santé; les jeunes auraient un passe-temps utile, le sport, au lieu de l'ordinateur ou de la télévision; les athlètes de haut-niveau pourraient rester dans la région, au lieu de s'exiler vers des villes comme Montréal ou Québec.

En plus, la région de l'Outaouais aurait une plus grande visibilité, grâce à l'envergure des compétitions qui pourraient se tenir au complexe. Ces évènements créeraient, également, des retombées économiques dans la région, principalement pour les hôtels et les restaurants. Comment une grande ville de 229 000 habitants peut-elle ne pas posséder un tel centre sportif et communautaire? Néanmoins, les dirigeants de notre magnifique ville semblent ignorer, ou ne veulent pas prendre en considération, ces nombreux avantages. En plus, nos gouvernements provincial et fédéral devraient faire de ce projet une priorité, car la population a assez attendu !


  



Retour à la Une