Octobre 2001
OPINIONS

Un simple test?
par Céline Philippe, École secondaire publique De La Salle, Vanier ON

Le 26 avril dernier, M. Mike Harris, premier ministre de l'Ontario, a annoncé la nouvelle idée qu'a eu son gouvernement conservateur pour «améliorer» l'éducation des jeunes de sa province. Cette idée: faire en sorte qu'aucun élève ne puisse réussir son année et changer de niveau après chaque année scolaire, à moins qu'il réussisse un test très exigeant de connaissances en maths, sciences et français (ou anglais, selon la langue parlée par l'élève). Ridicule!

Bien sûr, M. Harris ne pouvait point se contenter de chambarder tout le système d'éducation de la province. Le simple fait d'avoir éliminé une année scolaire en entier, d'avoir augmenté de façon incroyable la charge de travail des enseignants et des étudiants, d'avoir fait des coupures incroyables dans ce domaine et d'avoir provoqué des grèves ne lui suffisait pas. Il se devait de rajouter au moins un autre item à sa liste "d'exploits". Le nouveau-né: un test très exigeant que chaque élève devrait obligatoirement écrire et réussir pour pouvoir passer son année et changer de niveau scolaire. On aura tout vu!

Grâce à ce cher petit test, un élève ayant très bien réussi durant toute l'année pourrait écrire ce test et apprendre quelques temps plus tard que malgré ses succès et son travail acharné durant toute l'année, il devra recommencer puisqu'il aura échoué son test. Comment annoncer à un enfant de troisième année, par exemple, qu'il devra se faire de nouveaux amis l'année suivante, puisque ses amis auront réussi le test et pourront aller en quatrième année, contrairement à lui, qui aura échoué le test.

D'imposer cette horrible réalité à ne serait-ce qu'un enfant est égoïste de la part du gouvernement Harris. Oui, les enfants méritent une bonne éducation. Mais ils méritent aussi d'êtres encouragés et appuyés par tous ceux qui les entourent, incluant les gens qui les dirigent et M. Harris fait tout le contraire de ceci.

Si en effet les années de notre enfance sont les meilleures de notre vie, aucun enfant ne devrait avoir à vivre l'expérience du stress, concernant l'école, du moins. Pourtant, une fois ce test mis en place, le stress sera très présent chez la majorité des enfants qui s'apprêteront à écrire ce test ridicule qui s'avèrera une étape cruciale à leur succès. Mais surtout, les larmes seront nombreuses dans les yeux des petits qui échoueront ce test.

Ces jeunes qui pleureront, ils seront sûrement nombreux et, une chose est certaine, c'est que ce n'est pas M.Harris qui aura la tâche délicate de sécher toutes ces larmes et d'appaiser tous ces pleurs. Puisque, pendant que les parents et les enseignants s'y affaireront, M. Harris sera confortablement assis dans son bureau à penser à son prochain plan.