Octobre 2001
ARTS ET SPECTACLES

Critique: Shrek
par Jennifer Despaty

Depuis quelques années déjà, les films d'animation sont faits à l'ordinateur. Disney et Pixar nous ont offert de merveilleux films mais ce n'est rien comparé à ce que Dreamworks nous offre dans Shrek. On peut penser que Poulets en fuite et Histoire de jouets 2 nous ont fait rire avec leurs personnages mais encore une fois ce n'était rien comparé à Shrek. Ce film est à mes yeux incomparable!

Shrek est un ogre vert qui habite dans la forêt en solitaire. Il fait peur à tous les citoyens des villages environnants. Un jour, alors qu'il était paisiblement en train de chasser son dîner, il fait la connaissance d'un âne parlant qui se cache pour ne pas être vendu au roi qui recherche tout ce qui est anormal. Malheureusement pour Shrek, tous les personnages de contes de fées que nous connaissons (tels que Pinocchio, Blanche-Neige et les sept nains, Cendrillon, les trois petits cochons...), iront frapper à sa porte. Celui-ci, fort mécontent, ira voir le roi pour lui demander de ravoir son étang. Le roi accepte, à la seule condition qu'il aille délivrer la princesse Fiona prisonnière de son château surveillé par un dragon pour qu'il puisse l'épouser. En compagnie de l'âne, Shrek partira donc à l'aventure.

C'est Mike Meyers qui prête sa voix à la version originale anglaise à Shrek. La voix de l'âne est faite par Eddy Murphy et celle de la princesse Fiona par Cameron Diaz. Ayant vu des bandes-annonces de la version anglaise, je peux dire que le film est sûrement meilleur en anglais grâce aux voix des acteurs malgré que les acteurs français font très bien leur travail.

Même si Shrek est un film d'animation, il ne s'adresse pas seulement aux enfants, en fait je peux même dire que ce n'est pas un film pour enfants. Il y a des subtilités que les enfants ne peuvent pas comprendre au film telles que la princesse Fiona qui se bat à la façon de La Matrice, le roi qui trempe le petit bonhomme de pain d'épice dans un verre de lait afin de le faire avouer. Il faut vraiment connaître tous les contes de fées pour bien saisir tout le film. De plus, Shrek est, au début du film, un personnage très grossier; ce qui est tout à fait normal puisqu'il est un ogre! Mais les enfants pourraient ne pas comprendre.

Je conseille Shrek à tous ceux qui comme moi ont gardé leur mentalité d'enfant car c'est vraiment un des meilleurs films d'animation que j'aie jamais vu!





Technique de journalisme