Octobre 2001
PORTRAITS

1936 VS 2001: La condition féminine
Une situation qui s'améliore
par Marie-France S., Ecole secondaire Nicolas-Gatineau, Gatineau QC

Pauvres même riches

Auparavant, dans les années trente, les femmes étaient complètement dépendantes de leurs maris financièrement. Une femme mariée, même si elle avait un travail rémunéré, n'avait aucune richesse à elle. Elle ne possédait rien. Tout appartenait à son mari. Donc, même dans une famille riche, la femme était pauvre. Le seul moyen de posséder quoi que ce soit était d'être célibataire et de travailler pour son propre compte. Hélas, les travaux rémunérés pour une femme étaient non seulement difficiles à trouver, mais aussi très peu payants. De plus, le fait de vouloir rester vieille fille était très mal vu par la société.

Prisonnières dans leurs maisons

En ces temps-là, une jeune fille jouait à la poupée, l'adolescente aidait sa mère avec les travaux ménagers et les petits enfants et une femme se devait de se trouver un mari et, de nouveau, se retrouver dans la maison à élever des enfants, à faire du ménage et à cuisiner. Le jeune garçon, lui, jouait au camion, l'adolescent partageait son temps entre l'école et le sport et l'homme se devait de se trouver une femme qui s'occuperait des enfants, du ménage et de la cuisine pendant qu'il travaillerait. La femme passait ses journées emprisonnée dans sa maison à refaire la même routine pour servir l'homme de la maison depuis son adolescence jusqu'à ce que l'âge l'en empêche.

L'influence du mouvement féministe

Le mouvement féministe a eu un impact foudroyant sur les droits et libertés des femmes, sur leur indépendance financière et sur leur rôle dans la société en Amérique du Nord et en Europe. La femme a maintenant le droit à une éducation. Une femme peut gagner autant d'argent qu'un homme et cet argent lui appartient. La femme n'est plus confinée dans sa demeure et les sports ne sont plus réservés aux hommes. Les femmes peuvent maintenant vivre leur propre vie.

Il y a toujours place à l'amélioration

Malgré tout, certaines choses peuvent encore s'améliorer. Dans plusieurs pays, comme l'Inde et l'Afghanistan, la femme est considérée comme un objet, un être inférieur qui n'a pour seules utilités que de faire des enfants et de servir l'homme. Dans d'autres pays pauvres comme ceux d'Afrique, les familles sont forcées de privilégier l'éducation des enfants de sexe masculin puisque, bien que très petits, les salaires accordés aux hommes éduqués sont tout de même supérieurs à ceux des femmes. Ceci laissant les femmes partiellement ou complètement analphabètes, elles sont alors incapables d'effectuer un travail nécessitant un minimum de connaissances et sont donc forcées à dépendre d'un homme pour survivre. Les femmes sont prises dans des situations semblables un peu partout autour du globe. Heureusement, la situation change peu à peu et pour le mieux.





Technique de journalisme