Mars  2002
PORTRAITS

Les espoirs québécois en ski acrobatique aux Jeux de Salt Lake City
par Daphné L., Ecole secondaire Nicolas-Gatineau, Gatineau QC

Le magazine SKI PRESSE nous a récemment fait découvrir les athlètes en ski acrobatique qui allaient participer au Jeux Olympiques.

Ceux qui nous représenteront en tant que canadien lors de ces Jeux sont Jean-Luc Brassard, Stéphane Rochon, Pierre-Alexandre Rousseau et Jennifer Heil, dont trois sur quatre sont québécois. Ces quatre athlètes compétitionnerons en bosses. Pour ce qui est du sauts nous avons David Belhumeur et Nicolas Fontaine, tout deux sont Québécois. Voici une présentation de ces athlètes :

Qui ne connaît pas Jean-Luc Brassard ? Celui qui a gagné une médaille olympiques ( L'OR ) pour la division ski acrobatique lors des Jeux de Lillehammer en 1994 et c’est celui qui fait des publicités pour la marque de voiture Subaru. Mais, le connaissez-vous réellement ?

Voici quelques informations sur sa carrière et sur l’athlète. Premièrement, voici ses résultats les plus importants: sa médaille d’or, Champion du monde de 1993 à 1997 et il a été le premier Canadien à remporter le titre de la Coupe du monde de bosses ( 1992; 1993 ) depuis Bill Keenan ( 1982 - 1983 ) et on espère qu’il y en aura encore d’autres ! Maintenant parlons de la tragédie de l’année passée. Jean-Luc Brassard a eu une terrible blessure au genou qui a nécessité une greffe d’un ligament artificiel. Mais plus tard, il a développé un problème qui a considérablement ralenti la guérison. Il a donc décidé qu’il serait plus sage de ne pas reprendre la compétition tout de suite après l’opération. Lors de son retour, il a gagné les duels au championnat canadien. Il s’est fait cette blessure en essayant d’exécuter une manoeuvre quadruple ( ce qui veut dire exécuter 4 figures dans le saut ). Jean-Luc dit qu’il se considère plus fort qui ne l’a jamais été , parce qu’il a travaillé avec Raymond Veillette (l’entraîneur en vue cette année et qui a travaillé avec Mélanie Turgeon ) à l’Université de Laval, cet été. Comment voit-il les Olympiques : « Cette fois-ci c’est différent de 1998 car, je ne suis pas en tête de peloton. Je sais bien que je ressentirai quand même de la pression une fois sur place, mais, ce sera une bonne chose. J’adore les compétitions et je donnerai tout ce que j’ai; mais je n’ai pas le sentiment que ma vie en dépend. » , déclare-t-il sur le site Internet de l’Association canadienne de ski acrobatique.

Voici l'un des six athlètes qui seront à surveiller, Stéphane Rochon, a souvent été dans l'ombre de Jean-Luc mais, cette année il a brillé. Tant dans ses performances que dans son implication dans le ski acrobatique. Récemment il s'est associé avec le Mont La Réserve dont il nous dit "qu'il y sera souvent pour les jeunes". Cette année, il entamera sa 11e année sur l'équipe de Coupe du monde comme il dit "Je suis en train de planifier ma fin de carrière et je dirais qu'il me reste environ 2 saisons". Côté entraînement cet été, il a fait du Wakeboard (il dit que le Wakeboard c'est presque la base de son entraînement et que le Wake est un sport 100% équilibre tout en trajectoire) avec compétitions. Il est allé en France pour son entraînement et pour une Coupe du monde et avant son départ à Salt Lake City, le 3 Mars, il aura un petit entraînement à Blackcomb. Ce qu'il trouve le plus dur en bosse c'est : "garder la position et accélérer constamment et surtout l'impact des sauts à l'atterrissage. Mais tout dépend de la piste." Lorsqu'on lui demande si il a déjà voulu faire du saut, il répond "Non, il y a juste les fous qui font ça !" Pour ce qui est des Olympiques, il n'a pas peur qu'il y ait d'actes terroristes lors de ces Jeux car après avoir vu cet événement à Nagano, il est très confiant. Ce qui lui fait peur c'est plutôt qu'il y ait trop de sécurité et que l'esprit des Jeux soit compromis par celle-ci, me dit-il. Ce qu'il trouve bien pour ces Olympiques-ci c'est que sa famille et certains de ses amis y seront, me confia-t-il. Ses objectifs, l'or rien de moins, ça fait 11 ans qu'il y travail. La position acceptable, un podium.

Pierre-Alexandre Rousseau, la recrue de cette année, qui sera un de nos principal espoir. Sera-t-il à la hauteur? Comment le dire, nous ne le connaissons même pas. Le plus jeune de cette équipe qui performe comme pas un et qui s’améliore d’année en année.Cela fait 5 ans qu’il est dans l’équipe de bosse et cela fait deux ans qu’il s'est fait remarquer en Coupe du monde. Cette année il a remporté les championnats canadiens simples et est arrivé 2e en duel et médaillé d’argent lors des championnats du monde. Il s’est entraîné cet été à maintenir un style agressif. Comment considère-t-il Jean-Luc Brassard?« Il le considérait comme un modèle, mais maintenant il est son coéquipier, son ami et son confident ». Il attribue une partie de son succès à Martin Parenteau, souligne-t-il dans un extrait tiré du site de l’équipe canadienne de ski acrobatique: « Il est décédé il y a plusieurs années. C’est lui qui m’a tout appris à partir de l’âge de 12 ans. Il avait dix ans de plus que moi. ». Si vous avez quelqu’un à surveiller lors de ces Jeux, c’est lui.

David Belhumeur , membre de l’équipe de saut depuis 1992, qui n’est pas aussi connu que Nicolas Fontaine, va participer lui aussi au Olympiques de Salt Lake City, ce qui était son premier objectif.. Auparavant il faisait de la bosse et du ballet (aussi appelé l'Acroski, n’est plus au Olympiques et qui ne se pratique plus ). Les faits saillants de sa carrière : il a gagné le combiné bosses, sauts et ballet en 1994 et il a connu beaucoup de succès lors de l’événement Pro en bosses et en sauts en 1999-2000. Son modèle Jean-Marc Rozon. Pour se préparer à ces Olympiques, il est allé à Lake Placid où il s’est entraîné avec le coach russe Dimitri Kakunov. Voici ce qu’il dit de son entraînement d’été, tiré du site de l’équipe canadienne : « J’ai connu mon meilleur été d’entraînement à ce jour. Dimitri est très exigeant. Ça m’a beaucoup aidé pour mes envols et mes positions .»

Le premier homme qui a eu l'audace d'exécuter 2 sauts quadruples en compétition lors des championnats canadien en 2000. Il s'agit de Nicolas Fontaine. Il en est à ses 4ème jeux Olympiques. Lors des jeux d’ Albertville en 1992, le saut était en démonstration, il a réussi à finir 2e, lors de ceux de LilleHammer, où ce sport était devenu discipline olympiques, il termina 6e et ceux de Nagano, où il visait L'OR. Il a malheureusement terminé 10e. Le fait saillant de sa carrière est son titre de champion du monde en 1997. La première médaille qu'il remporte ( argent ) est sur le circuit de la Coupe du monde, lorsqu'il était dans l'équipe de développement. Nicolas aussi considère Jean-Marc Rozon comme un mentor. Lui aussi cet été est allé au Lake Placid, où il s'est entraîné avec l'équipe canadienne et avec l'entraîneur Dimitri Kakunov, qui a été un élément motivateur pour lui, dit-il sur le site de l'Association canadienne de ski acrobatique. Son objectif de la saison "compétitionner pour lui et se battre, et non baisser les bras comme à Nagano, pour une médaille, n'importe laquelle".

Malgré qu’elle ne soit pas Québécoise, cette jeune demoiselle est à surveiller quand même. Jennifer Heil, originaire de l'Alberta, âgée de 18 ans, elle en est à sa 2e année au sein de l'équipe de la Coupe du monde. Elle a terminé 4e au classement final en bosses à sa première année sur le circuit en 2000-2001. Sa devise : " Donnez-vous à fond aux choses importantes ". Tiré du site de l'équipe canadienne de ski acrobatique.

Dans le ski acrobatique il y a deux disciplines les bosses et les sauts. Il y a deux sortes de compétitions en bosses; simple où le pointage est de 50% technique, 25% la vitesse et les sauts. L'autre compétition consitue des duels où le pointage est déterminé par la performance vis-vis l'un de l'autre. Le premier athlète arrivé en bas a les points de vitesse.

En bosses, il y a différents sauts comme un Daffy : une "slip" horizontale, Kosack : voir la photo de Jean-Luc. Plusieurs autres sauts sont aussi exécutés pendant les descentes. Les étoiles en bosses sont: Johnny Moseley ( champion américain aux Olympique de Nagano en 1998 ), Janne Lathela ( finlandais, domination du circuit l'an passé ), Stéphane Rochon, Jean-Luc Brassard et Pierre-Alexandre Rousseau.

Le saut a été accepté comme discipline olympique en 1994. Pour la compétition, l'amplitude et la forme comptent pour 70% ( avec le niveau de difficulté ) de la note finale et 30% pour la réception. Les étoiles en sauts sont: Kyle Nissen, Steve Omischl, Joe Pack ( américain ), Alexei Grichin ( Biélorussie ), Andy Capicik, Nicolas Fontaine.

Voici ce qui complète cette introduction sur les Québécois et sur la Canadienne qui participeront au Olympique à Salt Lake City. Souhaitons leurs bonne chance, car ils ont le talent pour gagner !


Plus

Sondage mensuel
Tableau d'idées
Trucs du métier