Mars  2002
OPINIONS

Le blues des générations
par Margot B. J., Ecole secondaire Nicolas-Gatineau, Gatineau QC

Depuis la nuit des temps, c'est la guerre entre ces deux tribus du vingtième siècle . Les membres du premier clan ont été identifiés par un scientifique anonyme comme étant des adultus vetus, plus communément appelés "les vieux" par les membres du deuxième clan. Ces derniers s'appellent des adolescens juvenis, mais les adultus les appellent "les jeunes". Les habitants ne sont pas tous si grincheux, mais la plupart passent leur vie à se provoquer mutuellement. Le territoire si convoité par les deux espèces se nomme la planète Terre.

J'entends souvent certaines personnes affirmer des propos comme ceux-ci: "Les jeunes d' aujourd'hui, y savent pas parler ! Dans mon temps, on parlait pas d'même, on était polis ..." J'avoue que, lorsque nous sommes entre amis, nous ne nous forçons pas pour trouver le juste mot ou varier nos expressions. Très souvent, "style" ou "tsé genre" font très bien l'affaire.

Seulement, si on nous demandait notre avis sur le sujet, je suis certaine que bien des gens seraient étonnés du vocabulaire que nous possédons. Pour finir, j'aimerais dire ceci à tous ceux qui affirment que nous écrivons mal et que nous ne portons aucune attention aux règles de grammaire: beaucoup de gens de mon âge savent écrire convenablement et cet article en est la preuve!


Plus

Sondage mensuel
Tableau d'idées
Trucs du métier